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Ecole de Pilotage

Nos formations sont destinées à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir et se former au pilotage sur avion monomoteur (SEP, "Single Engine Propeller"). Toutes nos formations sont effectuées en respectant les normes Européennes EASA Part-FCL. 

Vous êtes débutant ?

 

LE CLUB :

Air Europ Club est un organisme de formation déclaré (DTO) auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile (FR.DTO.0770). Notre école de pilotage propose les formations suivantes pour vous préparer à l'obtention de votre brevet de pilote :

  • Formation au "LAPL" (Light Aircraft Pilot License ou Licence de pilote d'avion léger)

  • Formation au "PPL" (Private Pilot License ou Licence de pilote privé)

 

Pour vous aider à bien choisir votre formation au pilotage, voici un tableau comparatif des pré-requis et des privilèges apportés par les licences LAPL et PPL. N'hésitez pas à nous contacter également pour toute demande de  renseignement complémentaire.

Ciquez ICI pour afficher le comparatif LAPL/PPL

LA FORMATION :

La formation au brevet de pilote privé est accessible à toutes et tous (à partir de 15 ans). La formation au brevet de pilote privé (PPL) comprends 2 parties :

1 - Partie théorique (au sol) :

La partie théorique de la formation se fait en e-Learning autonome via la plate-forme de formation aéronautique Aérogligli avec un suivi régulier de votre progression et de votre compréhension par votre instructeur (FI - Flight Instructor). Cette formation théorique au sol coûte 70 €/an.

2 - Partie pratique (au sol et en vol) :

La partie pratique se déroule en aéro-club avec votre instructeur (FI - Flight Instructor). Ce dernier vous accompagnera pendant tout le long de votre progression en vol qui sera  tracée via le module informatique "Aerogest Formation". Ensemble, vous appliquerez les programmes officiels de la Fédération Française Aéronautique (FFA). Pour votre information, le minimum légal d'heures de vol (HdV) en France est de 45 HdV pour obtenir son brevet de pilote d'avion PPL (la moyenne française étant d'environ 55 HdV).

 

A l'issue de votre formation (théorique et pratique), un test en vol sera à effectuer avec un examinateur à bord (FE ou Flight Examiner) pour valider toutes vos connaissances afin d'obtenir votre brevet de pilote d'avion (durée du test en vol : 3 heures environ).

LA CLEF DE LA USSITE :

La clef de votre réussite est d'abord la régularité. En effet, la formation au brevet de pilote d'avion n'est pas tant un investissement financier que d'abord un investissement personnel et humain. Si vous êtes disponible pour voler régulièrement 1 à 2 fois par semaine, il est tout à fait envisageable que vous puissiez obtenir votre brevet de pilote d'avion dans un délai raisonnable d'un an. Il est donc important de pouvoir planifier régulièrement vos vols de formation qui doivent s'inscrire dans la régularité et dans la durée.

LE BUDGET :

Le budget dépend fortement du nombre d'heures de vol qui vous seront nécessaire pour maîtriser toutes les leçons sur le type d'appareil sur lequel vous volerez (le prix de l'HdV peut varier par avion et en fonction de l'essence, cette dernière entrant pour 1/3 dans le prix de l'HdV). Il faut compter au total un budget d'environ 10.000 € pour passer votre brevet de pilote avion "PPL". Ce budget comprend du petit matériel (planchette de vol, carte aéronautique). Il ne comprend pas votre casque de vol qu'il vous faudra acquérir (le club peut vous prêter un casque pour les premières leçons). Pour les moins de 26 ans s'inscrivant pour la première fois, les frais d'inscription sont offerts (50% à partir de 26 ans).

 

LA VIE DU CLUB :

Nous sommes un aéro-club de type associatif, basé à 100% sur du bénévolat. Cela nous permet de maintenir des tarifs au plus bas, mais cela signifie également que nos membres doivent participer à la vie du club (laver les avions après utilisation, effectuer une permanence au club par an). 

Astuce : Nos avions et nos instructeurs sont disponibles tous les jours de la semaine et toute l'année. Vous pouvez donc commencer immédiatement votre formation dans notre école de pilotage. Vous hésitez encore ? Essayez notre Forfait Initiation au Pilotage : il vous permet d'effectuer quatre vols avec un instructeur à vos côtés pour apprendre la base du pilotage. Ces quatre vols sont inclus dans votre future formation de pilote si vous souhaitez poursuivre avec nous votre formation au pilotage ! Demandez plus d'information à ce sujet via notre page Contact !

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Vous êtes déja breveté ?

 

Vous êtes (ou avez été) pilote d'avion ? Nous vous proposons d'effectuer l'une des expériences de vol suivantes :

  • Mise à niveau vers la licence PPL (pour les titulaires de la licence de pilote LAPL)

  • Renouvellement de licence SEP (pour les titulaires d'une licence de pilote LAPL ou PPL)

  • Initiation au Vol de Nuit (pour tout le monde) et Qualification Vol De Nuit (pour les pilotes en formation professionnelle)

  • Variante Glass Cockpit EFIS"Electronic Flight Instrument System" (pour les titulaires d'une licence de pilote LAPL ou PPL) 

Nos Avions "Ecole"

 

L'école de pilotage utilise, pour la formation à la licence de Pilote Privée (PPL), des avions de type ROBIN DR-400 "Cadet" (2 places) ou ROBIN DR-400 "Dauphin" (4 places). Ces avions sont idéals pour apprendre à piloter et volent à environ 100 knts (195 km/h) :

  • Le Robin DR400 : son coût d'exploitation réduit, sa robustesse et les qualités de vol de cet avion en font un appareil incomparable pour la formation. Avion très répandu dans tous les aéro-clubs en France, il permet un apprentissage de qualité, en toute sécurité.

Ces avions école sont dotés de tout l'équipement nécessaire à une bonne formation : instrumentation complète, radio VHF 8.33, équipement de radionavigation VOR, transpondeur mode S, balise 406MHz...
 

En 2024, notre aéroclub recevra deux nouveaux avions français "ELIXIR" (avions de 4ème génération) pour renforcer et développer notre flotte (école et voyage).

 

Restez au Top !
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Une fois votre Licence de Pilote Privée en poche, continuez à être conseillé par nos instructeurs : il n'est pas de pire pilote que celui qui croit tout savoir et qui ne sait pas se remettre en question régulièrement ! En effet périodiquement, pour renouveler votre licence, il sera nécessaire d'effectuer un vol de contrôle qui permettra d'attester que vous avez toujours la capacité de piloter un avion et emmener des passagers.

Au-delà, nos instructeurs vous permettront de vous qualifier à la conduite des autres avions de l'aéroclub. Ceux-ci, plus puissants, avec des qualités de vol différentes et une instrumentation pouvant varier, exigent quelques heures d'apprentissage qu'ils vous dispenseront.
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AIR EUROP CLUB
Aéroclub Affilié FFA - Ecole de Pilotage - Organisme de Formation Déclaré (FR.DTO.0770)
Aérodrome de Paris-Saclay-Versailles - Bâtiment 221 - 78117 TOUSSUS LE NOBLE
www.aireuropclub.fr

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